A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

PALM BEACH, trois dossiers en concurrence.

NICE MATIN des 25 et 25 juillet 2018

samedi 28 juillet 2018, par Bureau A LA POINTE-ENVIRONNEMENT



- Une forteresse végétalisée 5 étoiles, du groupe Corinthia.

- Un hôtel 5 étoiles en fer à cheval de quatre étages qui rénove le style Belle époque du célèbre casino en sauvant La piscine !

- Un Palm Beach rénové avec sa piscine et a priori sans hôtellerie dans le projet de P.Tartary et D. Barokas déjà en place

Pour le moment aucun des trois prétendants à la conquête de la plus belle vue mer de Cannes n’a penser à créer une promenade piéton le long du rivage.

Espérons que le loi littoral sera scrupuleusement respectée !


Vos commentaires seront bienvenus et utiles pour ouvrir le débat

Portfolio

Messages

  • Contrairement à ce que Nice Matin veut faire croire, le projet du groupe Corinthia est très loin d’une forteresse végétalisée. D’une part c’est celui qui affiche une vraie prise en compte d’un développement durable et de ses principaux piliers (respect de la biodiversité, économie d’énergies et bâtiments positifs, équilibre économique maîtrisé sur le long terme, bien-être social pour le quartier et les employés, création d’emplois pérennes sur le bassin, transparence et gouvernance maîtrisée).
    D’autre part, c’est le seul qui a confirmé sa faisabilité financière (via une étude complète faite par un très sérieux cabinet d’audit indépendant) et la clarté de l’origine des fonds nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
    La réussite de l’hôtel Corinthia de Londres en est la parfaite illustration et la preuve du savoir-faire du groupe.

    Sur le plan architectural, le principe est de partir des bases de l’ancien fort du Cap de la Croisette (fort de la Croix) construit vers 1635. Les photos qui ont été diffusées par Nice Matin l’ont été sans l’accord de Corinthia car elles sont issues d’une proposition architecturale (faite aux co-propriétaires du site) qui a depuis été largement revue.
    Quoiqu’il en soit, les bâtiments seront conçus pour être le plus "léger" possible et s’intégrer parfaitement au site, en végétalisant notamment le parking public situé sur la Pointe (tonnelle végétale équipée de capteurs solaires).
    L’idée de la forteresse pour VIP est donc bien une caricature de journaliste cherchant à tout prix à décrédibiliser un projet réfléchi et durable tout en poussant (comme toujours sans en avoir l’air) un autre projet totalement démagogique et bien entendu irréaliste quant à sa faisabilité et son financement (1-le bâtiment actuel est si dégradé qu’il ne peut être conservé : l’eau de mer pénétrant partout dans ses fondations. 2- les montants des loyers réclamés pour le bail sont si importants que seule une structure hôtelière peut y faire face).

    Quant à la promenade piétonne permettant de faire le tour de la Pointe Croisette par la bande littorale, elle existe bel et bien depuis les premiers pré-projets initiés en 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.