A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Sur les plages abandonnées

Les posidonies se sont échouées.

mardi 16 février 2021, par Bureau de A LA POINTE


A quelques mètres des rives et des plages de la Méditerranée, entre 0,5 et 40 mètres de profondeur, pousse une plante endémique, la posidonie.

Chaque année à l’automne elle perd ses longues feuilles effilées qui viennent poussées par la houle et les vagues recouvrir les rivages d’un épais tapis chargé de déchets divers.

Lorsque les feuilles tombent elles se désagrègent lentement en libérant des fibres qui s’entrelacent jusqu’à former des boules végétales qui emprisonnent les microparticules de plastiques qui polluent les mers et les océans depuis l’avènement anarchique et dramatique de l’utilisation des matières plastiques.

Les boules végétales qui se forment emprisonne, en roulant, les matières plastiques qu’elles rencontrent avant d’aller s’échouer sur les plages.

Ces “ménagères“ de la mer s’appelle des “Posidonia Neptune“ ou “Aegagropiles“.

Soyez curieux, ouvrez une de ces boules rejetées sur la plage, la quantité des microparticules que vous y trouverez vous indiquera le niveau de pollution de votre plage.

En plus de protéger les plages de l’érosion lors des tempêtes, la posidonie participe au nettoyage de la mer sauvegardons la !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.