A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Ponton GAZAGNAIRE

Une porte d’entrée accueillante pour les croisiéristes.

mardi 13 avril 2021, par Bureau A LA POINTE-ENVIRONNEMENT


Cure de rajeunissement importante pour ce ponton multi services situé au débouché de la rue de la Reine Astride sur la placette du Ponton à quelques mètres de la place de l’étang.

Lorsque la mer est trop agitée coté golfe de La Napoule les grands paquebots de croisière vienne mouiller leur ancre dans le golfe de Juan derrière la Pointe Croisette.

Pour accueillir les belles étrangères qui vont faire leurs achats il fallait protéger leurs escarpins d’un débarquement trop marin en aménageant un nouvel habillage en bois plus cannois compatible.
Quand les grands paquebots seront partis le ponton va très vite retrouver sa vraie vie au rythme des saisons.

L’automne et l’hiver ou les jours sans soleil c’est le ponton des pécheurs qui déballent leurs matériels démarquant une zone devenue privée tant que les poissons participent aux agapes qui leurs sont proposées.
Les rêveurs(es) et les contemplateurs (trices) viennent admirer en silence le festival des couleurs du ciel et de la mer à l’instant prévisible ou le soleil va sortir doucement de l’horizon.
Chaque minute offrant une nouvelle aquarelle aussi surréaliste qu’éphémère.

Le printemps et l’été sur le ponton c’est du service non stop, nuit et jour.
D’abord c’est le point d’approvisionnent pour les activités l’île Sainte Marguerite.

Ensuite, le soleil ayant changer d’horizon c’est la nuit étoilée qui à pris la relève avec un nouveau spectacle, celui d’un panorama fantastique ou chaque étoile raconte un conte mythologique que certains pécheurs érudits connaissent encore.
Quand l’astre du jour commence à sortir du cap d’Antibes les premières installations balnéaires individuelles, couple de serviettes soigneusement étalées, chaises longues, transats et tout ce qui peux délimiter un territoire seront installées à titre préventif de réservation pour les bains.... de soleil !

Gageons qu’avec le confort des nouvelles planches les places libres seront plus rares et forcément plus chères !
Ce qui nous amène dans les dessous de l’histoire de notre ponton.

Ses dessous pour que le dessus tienne avait besoin d’une sérieuse remise en état et en fait c’est de loin la partie la plus importante des travaux qui sont en cours de réalisation.
Le panneau d’information placé à l’entrée du ponton vous expliquera l’ampleur des différentes rénovations devenues nécessaires pour que survivent les planches du dessus.
A la fin du chantier les curieux pourrons aller voir l’état des lieux. Les visites seront gratuites, profitez en !

Portfolio

Messages

  • Bonjour à tous les cannois et vacanciers.
    Cette rénovation du ponton est la bienvenue, quant est-il du sable sur les plages Gazagnaire ?
    Nice Matin du 2 mai 2021 nous parle du " Lifting XXL " pour les plages de Cannes, où vont les 8000 mètres cubes de sable prévus cette année, seules les plages de la Croisette et du Midi sont désignées, les plages de Gazagnaire, elles sont ignorées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.