A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Boulevard E.GAZAGNAIRE

Extrait du Conseil Municipal du 16 avril 2018. CANNES.com

mercredi 18 avril 2018, par Président


Cure de jouvence à l’est ! Embellissement, élargissement de la promenade piétonne le long du bord de mer, création d’une piste cyclable, nouveau mobilier urbain, éclairage de style…
Un vent de modernité s’apprête à souffler sur le boulevard Gazagnaire.
L’aménagement du Boulevard Eugène Gazagnaire, l’un des axes structurants du secteur, a été complètement intégré à une vision globale, attachée à la sanctuarisation du secteur.
De fait, les travaux programmés s’articulent autour de trois principes :

Valoriser la qualité paysagère et préserver le caractère sauvage des lieux
Renforcer l’identité de la Pointe Croisette, entre attractivité et sérénité
Offrir une véritable promenade récréative et sportive pour les utilisateurs.

Il s’agira de requalifier la voirie, revisiter le stationnement, embellir les plages et la base nautique du Mouré Rouge, favoriser le développement d’animations sportives.

Comme à l’occasion de chaque projet majeur que la Mairie de Cannes engage, la population cannoise sera pleinement associée à la conception du projet, notamment au cours d’une concertation publique organisée en mai prochain.

"L’opération doit tenir compte des principes de réalité, sur un secteur compris entre la mer et les immeubles avec, à la fois un fort besoin de stationnement en été, a rappelé David Lisnard. Nous avons un besoin d’espace pour le piéton, le cycliste et l’automobile".

Une première tranche de travaux, entre la place Franklin Roosevelt (Palm Beach) et le rond-point Paul Harris (port du Moure Rouge) sera engagée en novembre 2018 et s’achèvera avant l’été 2019. La partie entre le rond-point Paul Harris et le rond-point Gould fera l’objet d’une deuxième phase ultérieure.

L’opération de réaménagement/embellissement, à laquelle les Cannois seront associés, portera sur :
La voirie
Avec la création d’un sens unique entrant Nord/Sud ou sortant Sud/Nord (après concertation publique)
La création d’une plateforme multifonctionnelle offrant une piste cyclable entre le rond-point Gould et le Palm Beach en basse saison et du stationnement en haute saison
Une adaptation de la ligne de bus impérial et de la navette de la Pointe Croisette, avec création d’arrêts en bord de mer le cas échéant.

Le stationnement
L’offre de stationnement sur voirie sera maintenue côté habitations
La suppression du stationnement côté mer en basse saison
Le maintien de la gratuité du stationnement sur voirie et dans les parkings au droit du Palm Beach et au parking du Port du Mouré Rouge
Le réaménagement des parkings permettant d’optimiser l’offre de stationnement et une meilleure identification des occupations.

Les plages
Malgré le recul du trait de côte depuis plusieurs années, les services de l’Etat interdisent de réaliser des apports de sable en protection des herbiers de posidonies de grande qualité à proximité du littoral. Pour autant, le maire de Cannes a fait une demande d’autorisation auprès des services de l’Etat pour effectuer un apport de 1 500 à 2 000 m3 de sable afin d’offrir des plages agréables aux estivants et préserver de l’érosion.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.