A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

E. GAZAGNAIRE côte sauvage !

Ou restaurant de plage ?

lundi 4 février 2019, par Président



Si il y a une partie des rivages cannois où la loi littoral devrait s’appliquer et où les restaurants de plage devraient être démolis, ou au pire démontables hors saison, c’est bien sur le boulevard E. GAZAGNAIRE.

Nous savons que les coups de mer par vent d’Est sont dévastateurs.
Alors, il est donc primordial d’anticiper les risques permanents de devoir affronter, un jour où l’autre généralement en hiver, un gros avis de tempête qui transformerait, en quelques heures, les installations existantes sur la plage en champs de gravats dangereux pour la circulation des piétons et des véhicules.

Après la parution de notre article du 20/11/18 Coup de mer sur E GAZAGNAIRE (ici) lors d’un échange d’idées sur la messagerie facebook le 27 novembre dernier,

Mme F. BRUNETEAUX adjointe déléguée aux travaux et à l’aménagement du littoral, expliquait :
“J’ai RDV la semaine prochaine avec les services de l’État pour s’entretenir des dispositions relatives à cette terrasse et plus globalement pour aborder la question du déchaussement du muret de soutènement et de son confortement et des mesures à mettre en œuvre pour la préservation de cette section du littoral et des procédures à engager.
La reconstruction de la terrasse en mode démontable est une première étape pour laquelle nous avons besoin des autorisations de l’état mais au delà la problématique est plus globale en matière d’entretien des ouvrages sur un rivage naturel à proximité des herbiers de posidonies“.

Dans la dernière semaine de décembre 2018, Mme F.BRUNETEAUX a rencontré ledit service pour trouver une solution acceptable en restant dans le cadre de la loi.
Mais, le positionnement de la plateforme actuelle, qui est en mauvaise état, se trouverait être partagée entre le domaine maritime et le domaine portuaire !

Cette situation, particulièrement singulière, motiverait à priori le fait qu’aucune décision n’est été encore prise à ce jour. Nous attendrons donc une réponse de la mairie de Cannes sur cette question.

Pour le moment nous ne pouvons pas vous en dire plus sur l’avenir des restaurants de plage du boulevard E.GAZAGNAIRE.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.