A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Coup de mer sur E.GAZAGNAIRE !

Au début du mois de novembre.

mardi 20 novembre 2018, par Président



Après les forts coups de vent du début du mois, le rivage du boulevard E.Gazagnaire a revêtu ses parures d’hiver avec son épaisse couverture de posidonies, photos n°1 et 2.

Les hauts fonds rocheux "de la Renaire“ ont bien joués leur rôle de tremplin pour former une forte houle déferlante sur la plage du " Mourre Rouge“ qui a été, une nouvelle fois, vidée de son sable et fortement endommagée : photos n° 3, 4 et 5.

La couche protectrice des posidonies a certainement atténué le travail de sape des vagues sur le sous bassement du boulevard, cependant les photos n°6, 7, 8, 9 et 10 montrent bien la nécessité impérative de tenir compte de la puissance destructrice des vagues lors des forts coups de vent d’Est et du ressac qui emporte le sable de cette zone du rivage pour aller ensabler le port et la partie la plus au sud du boulevard : photos n°11, 12.

C’est cette partie du boulevard, située entre la digue Sud du port et le ponton à hauteur de la rue Reine Astride, soumise aux risques de dégradations les plus importants, qui doit être la plus protégée : photo n°13.

Le projet d’embellissement du boulevard devra, sans doute, en tenir compte.

Pour conserver ou plutôt redonner un coté "sauvage" à cette partie du rivage, la mise en place d’un enrochement (exemple plage Laubeuf)sur la plage, à la base des fondations du boulevard, serait sans doute la solution la plus stratégique, économique et écologique pour éviter le risque d’effondrement de la chaussée du boulevard E. GAZAGNAIRE lors d’une prochaine tempête qui serait plus violente que la précédente.

Les prochaines Assises du Quartier Pointe Croisette se dérouleront le jeudi 29 novembre 2018 à 18h30 à l’école de la Croisette, 50 avenue de Lérins.
Dans cette perspective à défaut de votre présence vos commentaires sont attendus.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.