A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Projet d’embellissement et de rénovation du Bd E.GAZAGNAIRE.

Réunion du 22 septembre à l’école de la Pointe-Croisette.

samedi 30 septembre 2017, par Bureau A LA POINTE-ENVIRONNEMENT



Cette réunion a été animée et dirigée par Madame Françoise BRUNETEAUX, cinquième Adjointe, Déléguée aux travaux, aux projets structurants, à l’aménagement du littoral et des plages, à l’organisation, gestion et contrôle des services techniques assistée de Mr Le Directeur Générale des services techniques de la ville de Cannes.

Mme BRUNETEAUX précise d’emblée à la trentaine de participants qu’il s’agit d’un projet qui sera amené à évoluer en fonction de son accueil public, ainsi que des propositions et idées qui seront formulées aux cours des prochaines réunions .
L’objectif étant d’avoir finalisé le projet en juillet 2018 et les travaux avant la saison touristique de 2019.

Ce projet d’embellissement et de rénovation du BD E.GAZAGNAIRE était devenu une arlésienne espérée depuis le plan vert de 2003 - voir ici
Plusieurs études, avec comptages des véhicules on été réalisés avec un essai de mauvais sens unique qui a tourné court en 2007, voir ici et ici

La nouveauté de ce projet est intéressante, car à priori l’idée du sens unique n’est plus tabou pour l’embellissement et la sécurité du boulevard, gageons qu’il soit le bon !

Deux plans de circulation ont été proposés (voir portfolio) c’est sur l’un de ces deux projets que les habitants de la Pointe-Croisette sont invités à se prononcer sur le bon sens à avoir, en tenant compte des désagréments du changement des habitudes qui en seront les conséquences.
Dans les deux cas présentés, concernant la partie allant du rond point L. Harris jusqu’au Palm Beach, les trottoirs seraient élargis coté mer, une piste cyclable bi-directionnelle aménagée et séparée de l’ unique voie de circulation des véhicules motorisés. Le stationnement des automobiles serait maintenu côté immeuble.

La partie embellissement, au sens esthétique du terme, à été traité subsidiairement en prétextant de la volonté de préserver le côté sauvage des plages du boulevard et des difficultés de les ré-ensabler, en été, pour accueillir les estivants.
Les forts coups de vents d’Est, fréquents en hiver, formant une grosse houle qui ramène systématiquement le sable sur les herbiers de posidonies qui doivent être protégés.

La loi littoral concernant les installations de plage n’a été que très brièvement évoquée.

La partie commentaires, que vous trouverez à la fin de cet article, est à votre disposition pour vous exprimer librement sur ce sujet, formuler vos idées ou préconisations, nous les ferons remonter en mairie.


Pour participer aux prochaines réunions concernant le boulevard E GAZAGNAIRE pensez SVP à vous inscrire sur :
politiquedesquartiers@ville-cannes.fr

Portfolio

Messages

  • Présent à cette réunion du 27 septembre à l’école de la Pointe-Croisette, nous ( je ne suis pas le seul...) avons tout de suite compris que la Mairie de Cannes avait déjà choisi le sens sortant du Bld Eugène Gazagnaire, ce qui n’est pas intéressant pour les touristes, ou les cannois....car quittant Cannes, ils laissent derrière eux ce magnifique panorama sur les îles de Lérins, son chateau du Masque de Fer illuminé la nuit et superbe en journée soleil ou pas.... alors qu’en entrant dans Cannes c’est Magnifique....Concernant l’ensablement des plages, il nous a été montré des images où certaines surfaces n’ont pas de posidonies et en draguant aux bons endroits, il serait possible de ramener du sable sur les plages. Bravo pour l’embellisement du Bld et la piste cyclable. Zéro pour le passage du Bus pour la désserte des plages !!!!!! ça promet de beaux embouteillages l’été.... et l’hiver, c’est pour la déssertes des Pêcheurs de calamars ????

  • Bonjour, je préfère également la solution avec le sens unique vers la Pointe Croisette. Cette entrée dans la Ville est magnifique et unique, avec la vue sur Sainte Marguerite.
    Je vois mal le bus 8 prendre cette voie, le long des plages et de la piste cyclable...
    Ca me semble évident que ce sens de circulation, avec le bus, rendra plus chaotique le trafic.

  • Bonjour. J’habite au 104 bd Eugène GAZAGNAIRE face au ponton bois,
    et c’est un calvaire de voir des voitures stationnées en 4ème position
    sans être sanctionnées.devant ma porte ,il y a un passage clouté et
    tout le monde stationne DESSUS malgres les allées et venues des agents .
    SVP mettez un sens interdit qui simplifierait la circulation,peu importe le
    sens mais à mon avis du sens rentrant vers le Palm Beach éviterait les
    Courses de voitures de nuit (120 km/h) env. et ne pas attendre qu’il y ait
    des morts......par avance MERCI de tenir compte de mon avis.P.LEGUEM

    • Bonjour,
      Nous partageons vos soucis concernant la circulation anarchique et dangereuse qui existe sur la boulevard E. Gazagnaire surtout pendant la période estivale et pendant les périodes de vent d’Est pour la pratique du kit-surf.
      Nous vous conseillons de suivre régulièrement les informations que nous publions sur le site que vous connaissez.
      Une réunion de concertation devrait être organisée par et avec la mairie dans les mois qui viennent et c’est en étant présent que vous pourrez faire valoir vos souhaits de changements et d’améliorations .

      Vous pouvez aussi adhérer à notre association qui travaille bénévolement pour la défense de votre quartier.
      Cordialement
      Le bureau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.