A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Les plages du boulevard E. GAZAGNAIRE

Sans le sable, des gravats et des tuyaux de toutes sortes !

dimanche 20 août 2017, par Bureau de A LA POINTE

Réflexion après l’émission de France 3 côte d’azur du 18 août dernier , voir notre courriel du samedi 19/08/17.

En hiver, lors des forts coups de vent d’Est, la plage qui longe le boulevard E. Gazagnaire de la base nautique à la rue de la Reine Astrid se vide de son sable ou de ce qu’il en reste.
Il n’en est pas de même sur la partie de plage coté Sud jusqu’à la place F. Roosevelt ou les vagues viennent ensabler la chaussée et perturber la circulation des véhicules sur ledit boulevard. Une situation récurrente que les riverains connaissent bien.

Si cela n’a pas été fait, peut être qu’une étude hydrographique des fonds marins et des courants induits par les coups de vent, avec l’aide des services compétents (S.H.O.M), pourrait nous donner la raison de ces déplacements de sable dissemblables entre le Nord et le Sud de la plage E. Gazagnaire.
A partir de cette analyse et en connaissance des causes, avoir la possibilité de réduire le désensablement à défaut de le supprimer tout en préservant les herbiers de posidonies. ici

P.S : Pour ceux qui étaient absent ou qui n’ont pas vu l’émission de FR3.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/deux-plages-cannes-perdent-leur-sable-cause-erosion-1312807.html

Messages

  • Je fréquente depuis de nombreuses années cette plage de Juin à Octobre et plus précisément au niveau de la cabane No 2.
    Cette plage ressemble à un chantier peu engageant pour y mettre sa serviette :
    le sable a laissé place à des monticules de gros cailloux,le muret qui la sépare de trottoir est complètement délabré, l’accès à la plage nous oblige à franchir des plaques de béton,et pour y mettre son parasol il vaut mieux se munir d’un marteau !ce constat est affligeant,j’ai diffusé des photos sur les réseaux sociaux et immédiatement une personne de la mairie (M P)a répondu et m’a fait un cours sur la posidonie ,rajoutant "c’est une plage naturelle",niant complètement la description que j’en faisais:Circulez y’a rien à voir !cette attitude méprisante me laisse a penser que notre quartier n’est pas une priorité pour la Mairie de Cannes et que nier les faits ne signifie pas que le problème n’existe pas !

  • Les plages de la Croisette ont droit elles à du sable, un projet est à l’étude pour agrandir ces plages !!!!

    Cannes : Les plages de la Croisette vont bientôt gagner (un peu plus) sur la mer
    TRAVAUX La cité des festivals prévoit d’agrandir ses plages artificielles à l’horizon 2018…

    voir ce site :http://www.20minutes.fr/nice/1816195-20160330-cannes-plages-croisette-vont-bientot-gagner-peu-plus-mer

  • Depuis plusieurs années, j’ai attiré l’attention de la mairie de Cannes sur les plages du Mouré Rouge sans beaucoup de succès malgré des pétitions signées dans notre quartier.
    Depuis le changement de Maire les choses ne se sont pas améliorées, au contraire.
    Les plages sont encore plus mal entretenues (on nous parle de l’algue posidoni qu’il ne faut pas enlever.......)
    J’ai d’ailleurs lu à ce sujet les réponses de la mairie suite aux réclamations faites par les riverains et les résidents après l’émission de FR 3.
    Les palmiers de l’avenue des Hespérides et du Boulevard Gazagnaire (devant l’école de voile) ne sont toujours pas taillés ETC ETC....
    Egalement problèmes de dératisation.
    Nous sommes dans un beau quartier mais on nous a toujours "oubliés"
    Je déplore que ce quartier soit mis "de côté" . Evidemment , nous ne sommes pas sur la Croisette. ARLETTE REVOL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.