A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Préservons la nature : recyclons les déchets

Recyclage des déchets électroménagers

Une nouvelle étape dans le recyclage

vendredi 7 octobre 2005

Recycler ses déchets est la base du développement durable. Après le verre, le papier, la récupération des vêtements, voici le tour de l’électroménager.

Bientôt un geste de plus pour la préservation de la nature et de l’environnement : après le verre, les papiers, les vêtements, voici le tour des appareils électroménagers.

Mais le premier réflexe ne doit pas être de jeter l’appareil démodé qui marche encore,

il faut d’abord penser à le donner.

Car il existe depuis longtemps des filières de récupération au profit des personnes modestes : les associations caritatives qui se chargent de recycler les appareils en état (mais passés de mode) pour les familles nécessiteuses cf. le document en pièce jointe).

Si l’appareil est irrémédiablement hors d’usage il est bon pour la décharge... avec tous les dangers que cela comporte pour l’écosystème - un tube cathodique de téléviseur, par exemple, contient un grand nombre de produits dangereux pour l’environnement. La loi veut corriger cela.

La loi impose maintenant le recyclage des produits électroménagers. Cette tâche incombera aux producteurs et aux distributeurs : une filière doit se mettre en place ; elle créera de l’activité économique (donc des richesses et des emplois), elle économisera les matières premières et contribuera à diminuer les rejets dans la nature. C’est un bon pas vers le développement durable.

Complément d’info : http://www.ademe.fr


Si vous avez des suggestions pour convaincre les gens de la nécessité du recyclage des déchets, merci de nous en faire part : nous voulons contribuer à cette prise de conscience collective.