A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Un projet à l’étude depuis juin 2002

CIRCULATION A LA POINTE CROISETTE

“A LA POINTE“ écrit à ses adhérents .

mardi 7 août 2007, par Bureau de A LA POINTE

“ A LA POINTE“ ouvre à nouveau le débat sur les problèmes de circulation et stationnement sur la pointe Croisette.
- Nice-Matin en a parlé, un projet doit être soumis lors d’une “prochaine“ réunion de concertation.
- Nos propositions s’appuient sur les comptages véhicules/ jour réalisés par la mairie .
- Faites nous part de vos observations et suggestions.


Cannes le 13 juillet 2007

Madame, Monsieur cher (re) adhèrent(e),

- Vous avez sans doute observé que la presse, notamment Nice-Matin, s’est fait écho d’un projet de modification de la circulation urbaine sur la pointe Croisette.

- Pour mémoire, en juin 2002, notre association a organisé une réunion publique afin de connaître les souhaits des riverains concernés et de proposer des solutions pour, à défaut de régler les problèmes de circulation du quartier, au moins améliorer une situation devenant critique.

- Après enquêtes et concertations, des réunions en mairie ont permis d’exposer les desideratas des habitants, pour étayer les arguments des différentes parties des comptages ont été effectués à notre demande en novembre 2003 publiés en février 2004 ( 3700 véh /jr sur Hesperides, 5300 véh / jr sur Gazagnaire) mais sans aucune décision d’application.

Pointe Croisette - Sens de circulation

- En février 2005 le P.D.U.(Plan de Déplacement Urbain) n’ a pas pris en compte la Pointe Croisette mais a permis à notre association de remettre en évidence tant les problèmes de circulation que ceux liés à la desserte du quartier par les transports publics.

- Après le spectaculaire accident de décembre 2005 sur le boulevard Gazagnaire (section Palm Beach Reine Astrid), le dossier a été remis à l’ordre du jour…

- Nous avons alors obtenu qu’une nouvelle étude soit menée en période estivale et en juillet 2006 un cabinet spécialisé dans ce domaine a réalisé un travail de grande qualité montrant une augmentation de trafic modérée ( 4500 véh /jr sur Hespérides) mais beaucoup plus importante ( plus de 9000 véh / jr ) sur le boulevard E. Gazagnaire induisant des conditions de circulation difficiles voire dangereuses.

- En gardant à l’esprit que toute modification perturbe obligatoirement les habitudes de ceux qui habitent en permanence le quartier, nous avions limité nos propositions à deux changements qui nous semblent toujours d’actualité.

- 1) Mettre en sens unique la partie de l’avenue des Hespérides entre le croisement Lérins / Hespérides jusqu’au rond point L.Harris afin de permettre le transit vers l’Est .
Conserver l’avenue des Hespérides à double sens de l’intersection Lérins /Hespérides jusqu’à la Croisette de façon à maintenir la ligne de bus n°8 sur son parcours actuel

2) Mise à sens unique d’une partie du Bld E. Gazagnaire du nord au sud c’est- à- dire du rond-point L.Harris jusqu’au Palm Beach.
Maintenir le double sens du rond-point L. Harris en direction de la villa Gould pour assurer la sortie vers l’Est depuis la Croisette via les Hespérides.

- L’avenue de Lérins restant inchangée permet une seconde sortie éventuelle vers l’Est en empruntant le bld de la Source pour autant que le sens unique dans sa partie la plus étroite soit mis Ouest >>>Est , puis à double sens ensuite jusqu’à son extrémité c’est à dire au croisement la Source / E. Gazagnaire avec la protection d’un feu tricolore restant à mettre en place.

- L’option de ce sens unique du bld de la Source Ouest >>>Est étant le moyen supplémentaire d’éviter l’augmentation du flux sur Alexandre 3, déjà chargé. Cependant une enquête approfondie auprès des riverains prioritairement concernés serait judicieuse pour approcher le consensus recherché.

- S’agissant de la desserte du bld de la Source rappelons qu’une proposition de bus avait été également faite sans succès au regard de l’étroitesse de ce boulevard et des difficultés pour y entrer comme pour en sortir sur ses extrémités. Sa mise en sens unique, dans sa partie la plus étroite, devrait permettre à cette idée de service aux riverains d’être de nouveau remise à l’ordre du jour.

- Nos propositions avaient l’avantage d’équilibrer les flux de trafic entrant et sortant sur la Pointe à 4500 Véh / jr hors saison estivale avec une meilleure répartition en juillet et août en évitant ainsi l’asphyxie du goulet E.Tripet coté Lérins / T. Bernard et en limitant la surcharge de l’avenue Alexandre 3.

- Nous espérons que le rappel de ces informations vous sera utile et nous vous invitons de nouveau à vous exprimer sur le projet dont vous avez eu connaissance dans la presse.
- En écrivant vos souhaits, remarques et commentaires à l’adresse de l’association.
- Ou par mail sur « alapointe06@yahoo.fr »

Dans l’attente de vos réponses,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations associatives.

Le bureau . Le Président.

Portfolio