A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Ensablement des plages : fausse économie - vrais dangers ?

Cannes : la polémique sur l’ensablement des plages

La méthode employée ferait remonter à la surface les métaux lourds

vendredi 4 mai 2007

Cannes procède au réensablement de ses plages en vue de la période touristique.

Mais cette opération est dénoncée car elle est potentiellement dangereuse pour la santé.


Cannes : un ré-ensablement des plages à risque

- Cette année, le réensablement des plages s’effectue selon un nouveau procédé : le sable est aspiré au large puis déposé sur la plage... un retour au point de départ sans doute puisque c’est par la afute du vent et de la mer que les plages de Cannes se vident périodiquement de leur sable.


- Rappelons que l’ensablement des plages de Cannes est naturel : en effet, le sable provient de la Siagne, il n’est pas l’oeuvre d’une action humaine cédant à un effet de mode. Contrairement aux palmiers qui, eux, n’ont rien à faire sur nos rivages si ce n’est donner à Cannes sa touche "station balnéaire tropicale".

- Ce procédé est très économique : les norias de camion sont devenues inutiles. Hélas, il présente un inconvénient majeur...


Les métaux lourds refont surface

- Les métaux lourds et autres pollutions dormantes qu fond de la baie de Cannes sont emportées en même temps que le sable et déposés sur les plages. Sympa pour les amateurs de bronzages et les marcheurs aux pieds-nus.

- Renseignements pris, l’inconvénient ne relève pas de la spéculation gratuite. Nous invitons la Municipalité à s’expliquer cur ce point.


Autres informations

Source de l’information : Paris Côte d’Azur