A LA POINTE - ENVIRONNEMENT

Pointe Croisette. Défense de l’environnement, du littoral et du cadre de vie du quartier à Cannes

Encore un scandale d’urbanisme à Cannes

Cannes : l’association A LA POINTE dénonce un permis illégal en bord de mer

Pourquoi faut-il agir en justice pour obtenir le respect des lois par la Municipalité ? A Cannes, c’est cela qui est anormal

samedi 6 janvier 2007


"Quand un promoteur immobilier défie les lois de la République, cela se passe à Cannes en 2006"

Et plus précisément dans le quartier de la Pointe Croisette, juste derrière la base nautique du Mourré-Rouge, à deux pas du casino Palm Beach.


Immobilier à Cannes : terre de conflits

 Encore un conflit sur l’immobilier du bord de mer à Cannes... un de plus. Celui-ci concerne la Pointe-Croisette : il s’agit d’un immeuble en bord de mer situé face à la base nautique du port du Mourré-Rouge ; cet immeuble aurait bénéficié de droits abusifs - c’est ce qu’affirme l’association de riverains "A La Pointe".

Cannes : la Pointe Croisette

L’immeuble contesté est déjà construit

L’association ne manque pas d’arguments :

 l’immeuble est partiellement construit sur le domaine public !

 c’est incroyable... cela résulterait d’une erreur matérielle au service « Droit des Sols » de la Ville de Cannes (un document graphique aurait été « altéré »).

 il serait illégal de construire un immeuble aussi imposant à cet endroit (voir photo ci-dessous)

 le 9 août 06, le Tribunal de Grande Instance de Cannes a condamné le promoteur à démolir son immeuble sous un mois. Le promoteur a fait appel.

 Lisez l’argumentaire de l’association « A La Pointe » joint ci-dessous au format PDF.

Immeuble contesté (construit en bord de mer)

L’histoire de "A La Pointe" : la lutte contre la Base Nautique du Mourré-Rouge

 Pour mémoire, l’association "A La Pointe" s’était fait connaître en 2004 en contestant la construction de la base nautique du Mourré-Rouge. En effet, il était prévu que cette base nautique soit construite avec un étage supplémentaire.

Cannes : Base Nautique du Mourré-Rouge

 Hélas, cet étage aurait immanquablement gâché le coup d’oeil sur le bord de mer. "A La Pointe" avait gagné l’arrêt des travaux de construction de la base nautique en juin 2004. En réplique, la Municipalité avait organisé une manifestation ... d’usagers !

 La Municipalité de Cannes réussit finalement à construire la base nautique en passant en force - la méthode employée fut la suivante - c’est du grand art : rendre caduque la décision judiciaire d’arrêt des travaux en retirant le permis contesté puis en créant dans la foulée un nouveau permis pratiquement identique - pour l’association il faut alors tout recommencer - mais là... surprise ! car la justice accorda finalement le droit de construire... on n’a pas vraiment compris la cause de ce revirement judiciaire, peut-être fut-il causé par le changement de magistrat qui intervint à ce moment-là.

 Actuellement, l’étage litigieux n’a pas été construit mais le risque demeure : à surveiller après les élections municipales.


Merci de nous donner vos commentaires à ce sujet.